HOME   CONTACT   PLAN DU SITE 
Fundación García MorenteArzobispado de MadridPontificio Consejo Para las Comunicaciones Sociales


LES SALUTATIONS DE MONSEIGNEUR JOHN P. FOLEY, PRÉSIDENT DU CONSEIL PONTIFICAL POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES, LORS DE LA SECONDE RÉUNION DE LA COMISSION D’ORGANISATION DU CONGRÉS MONDIAL DES TÉLÉVISIONS CATHOLIQUES, AU PALAIS DE SAINT CHARLES , AU VATICAN, LE 20 JANVIER 2006

 

Mes chers frères et soeurs du Seigneur :

Merci d’avoir accepté notre demande pour nous aider à programmer le Congrés mondial des télévisions catholiques.

Comme vous l’aurez remarqué, l’un des problèmes au niveau mondial reste que même s’il existe –grâce à Dieu- de nombreux projets de télévisions catholiques, il n’ y  a pas les ressources économiques suffisantes à leur mise en œuvre, ou il manque de personnel spécialisé pour les faire marcher efficacement.

Les problèmes de coordination et de coopération semblent réglés. Par la nature de notre responsabilité universelle, en tant que Conseil Pontifical des communications sociales, nous avons pensé que ce serait une bonne idée que de répondre aux demandes qui nous arrivent du monde entier, de créer un forum pour pouvoir envisager et même aider à rendre possible cette coordination et collaboration.

Malheureusement, si nos efforts dans cette tâche sont inefficaces  et peu professionnels, ce en quoi nous croyons, peut sembler avoir peu de valeur et, paradoxalement, nous donnerions une lamentable image de Dieu.

Ma philosophie est que nous ne devons rien offrir à Dieu qui ne soit point parfait. Cela ne veut pas dire que nous soyons toujours capables d’atteindre la qualité suprême, mais ça signifie que nous devons toujours essayer de l’atteindre.

Il n’existe pas d’autre secteur comme celui de la télévision où on ait autant besoin d’un réseau d’interconnexion, tant pour que la programmation commune puisse être offerte à tout le monde, que pour que la formation professionnelle soit offerte dans un cadre international, et aussi pour que les idées et les programmes puissent  être partagés.

Il y a cinquante ans, quand j’étais étudiant, l’un des cours de religion où je me suis le plus appliqué fut l’étude de l’encyclique du pape Pie XII « Mystici Corporis ».

Nous sommes tous membres du seul Corps du Christ, Chaque chose que nous faisons aide le Corps tout entier, aide l’Église toute entière ; Toute action désagréable ou médiocre que nous faisons, peut blaisser le Corps entier du Christ, l’ Église toute entière.

Il est donc important que tous les membres du Corps, du Corps mistique, nous travaillions tous ensemble sous une seule figure, celle de Jésus-christ, et aussi sous son vicaire, le successeur de Saint Pierre, figure visible de l’Église, notre Saint Père.

J’espère donc que notre projet et notre prochain congrés  pourront aider les télévisions catholiques, pour que naisse une espèce de « système nerveux » de l’Église, un  système capable de contribuer à l’information, à donner de l’énergie et à mobiliser le Corps du Christ qui est l’Église, en une unité parfaite, pour continuer l’action évangélisatrice, en proclamant Jésus comme le chemin, la vérité et la vie.

Merci encore pour tout ce que vous faites et pour ce que vous allez faire.

1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Realizado por el Departamento de Internet del Arzobispado de Madrid © 2006. - Webmaster